• Actus
  • NMH participe à la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées

NMH participe à la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées

Du 14 au 20 novembre, Nantes Métropole Habitat a organisé deux événements à l'occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées : une sensibilisation à l’usage du fauteuil roulant et une présentation métier auprès des partenaires de l’emploi et de l’insertion avec le témoignage de deux collaboratrices sur l’adaptation de leur poste de travail.

Plus de 100 collaborateurs ont testé un parcours de sensibilisation à l'usage du fauteuil roulant

Les collaborateurs de l’Office ont testé un parcours ludique composé des difficultés quotidiennes que peuvent rencontrer les personnes en fauteuil roulant comme les ressauts, trottoirs, pentes, pavés…

Pour Olivier, Correspondant Accessibilité à la Direction du Patrimoine de l’Office, qui a organisé l’événement :« J’ai souhaité organiser cet événement car je voulais faire prendre conscience  des difficultés que peuvent rencontrer les personnes en fauteuil roulant et notamment nos locataires et futurs locataires sur les problèmes de cheminement, entrée d’immeuble, passage de porte, accès au balcon… »

Dans chaque construction d'établissement recevant du public, de bâtiments d'habitation collective et de lieux de travail accueillant plus de 20 personnes, les accès doivent être accessibles pour tous.

NMH a reçu ses partenaires de l’emploi et de l’insertion pour présenter ses métiers et les adaptations de postes pour les collaborateurs en situation de handicap

Mme Boidin-Lahlou, Directrice des Ressources Humaines et des Relations Sociales : « Nantes Métropole Habitat s'investit sur la thématique du handicap aussi bien pour nos collaborateurs que pour nos locataires. Il ne faut pas oublier qu’un handicap peut se créer au fil du parcours et pour cela nous accompagnons également nos collaborateurs au maintien dans l’emploi ».

Après une présentation des métiers de l'Office, deux collaboratrices ont témoigné sur l’adaptation de leur poste de travail à leur handicap.

Alexia, Chargée d’accueil standard est à NMH depuis bientôt 6 ans : « Je reçois entre 300 et 500 appels par jour et j’ai un matériel adapté à mon handicap visuel. Tout d’abord j’ai un logiciel de synthèse vocale qui lit ce qui apparait sur mon écran, grâce à une oreillette dans l’oreille gauche. En même temps je reçois les appels par le casque dans l’oreille droite. Ensuite j’ai une plage braille qui me permet de décrocher, raccrocher, et faire différentes actions…. Grâce à une formation que j’ai suivie au Hauts Thébaudières, j’ai appris à me servir de ces outils, c’est ce qui m’a permis ensuite de trouver du travail ».

Quelques chiffres

En France :

  • 850 000 personnes ont une mobilité réduite et on estime que 370 000 utilisent un fauteuil roulant,
  • 1,5 millions souffrent d’une déficience visuelle,
  • 5,18 millions souffrent d’une déficience auditive,
  • 700 000 souffrent de handicap intellectuel,
  • Toute entreprise a l’obligation d'employer à plein temps ou à temps partiel des travailleurs handicapés dans une proportion de 6 % de son effectif total. 

Plus d'infos

Cliquez ici pour consulter le site de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées