• Actus
  • NMH et la CSF font leur cinéma aux Dervallières

NMH et la CSF font leur cinéma aux Dervallières

Le 4 mars dernier, à l'auditorium de l'Hôtel de Ville à Paris, le 1er festival du court métrage "Dans mon hall" porté par la Confédération Syndicale des Familles (CSF) a mis en lumière 20 films tournés dans les quartiers populaires.

L'objectif de ce festival unique en son genre est de donner la parole aux habitants de quartiers populaires à travers un projet artistique et social.

Tournage aux Dervallières

Depuis plus d’un an, la CSF et l'association De l'Autre côté du Périph' (DACP) ont produit et réalisé une dizaine de films courts sur l’ensemble du territoire national (métropole et départements d’Outre-Mer). L’un d’entre eux a donc été tourné à Nantes grâce notamment à un partenariat avec l’Office.

Fin 2015, les scénaristes et réalisateurs Fanny Liatard et Jérémy Trouilh ont tourné La République des enchanteurs dans le quartier des Dervallières.
« Composé de 3 courts métrages, ce film dépeint des histoires singulières : Ghislaine danse sur le toit, Kamel se fait beau, et Salomon ment à son frère. À eux tous, ils racontent une cité, une République faite d’enchanteurs. »

Durant deux semaines, les habitants du quartier des Dervallières ont donc collaboré avec une équipe de professionnels du cinéma (scénaristes, réalisateurs, techniciens...) pour produire et incarner ces trois courts métrages. Le fruit de ce travail collectif a d’ailleurs été récompensé lors du festival « Dans mon hall », puisqu'il a reçu le prix de l'évasion et le prix de la meilleure réalisation.

La République des enchanteurs

Le festival "Dans mon hall"

À travers la vingtaine de films proposés, preuve est faite que les quartiers sont porteur d'une énergie culturelle réelle et que ses habitants sont, non seulement concernés par un tel événement, mais qu'ils y prennent entièrement part.

Découvrir le site du festival Dans Mon Hall : www.dansmonhall.com

Plus d'infos

Logo CSF

www.la-csf.org

Grand Renc'Art

La « République des Enchanteurs » sera diffusée sur le stand NMH lors du prochain Grand Renc'Art qui animera le quartier des Dervallières le 18 juin prochain.