• Actus
  • Maison d’Arrêt de Nantes : NMH désigné pour le volet habitat social

Maison d’Arrêt de Nantes : NMH désigné pour le volet habitat social

Le projet urbain destiné à transformer le site de l’ancienne Maison d’Arrêt de Nantes en un programme mixte a débuté. Nantes Métropole Habitat a été désigné pour être l'opérateur de logements sociaux sur le projet.

Le groupe Altarea Cogedim, associé à deux cabinets d’architectes-urbanistes DTACC et Tandem+, a été retenu pour ce projet d'envergure qui achèvera la reconversion du secteur des abords de la Place Aristide Briand, entamée en 2014 avec la réhabilitation de l’ancien Palais de Justice (Hôtel Radisson Blu) et de l'ancienne gendarmerie transformée en logements et en centre de bien-être (Carré Lafayette).

A sa livraison au printemps 2020, le nouvel ensemble comptera 160 logements, une maison de la petite-enfance de 40 berceaux, un nouveau théâtre, un parking sous-terrain (400 places) et l’aménagement d’un mail paysager et végétalisé dans la prolongation du square Faustin-Hélie.

Reconversion de la Maison d'arrêt de Nantes

Nantes Métropole Habitat va donc acquérir 50% de ces logements en VEFA (vente en état futur d'achèvement) auprès du groupe Altarea Cogedim, soit 80 appartements locatifs sociaux. 
Parmi ces logements, deux appartements de type T5 accueilleront des colocations entre personnes âgées et un ensemble de 6 logements servira de résidence sociale pour personnes cérébrolésées, en lien avec l’ association Simon de Cyrène.

Les grandes étapes du chantier :

  • Fin 2017 : démarrage des travaux de démolition (3 mois)
  • Début 2018 : démarrage des travaux
  • Eté 2019 : livraison de la crèche et des parkings
  • Printemps 2020 : livraison des logements

En savoir plus :

Rendez-vous à l'espace d'information installé sur le site place A Briand (lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30 et le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30) ou sur  www.reconversion-man.fr