• Actus
  • Le monde Hlm se donne rendez-vous à Nantes

Le monde Hlm se donne rendez-vous à Nantes

Nantes accueille le 77e congrès national de l’Union Sociale pour l’Habitat (Ush) du 27 au 29 septembre 2016 au Parc des Expositions de la Beaujoire. Durant 3 jours, organismes Hlm, politiques, partenaires institutionnels et économiques, journalistes échangeront sur le thème « l’innovation pour tous. Être acteurs d’une société qui change ».

Plus important congrès i­tinérant de France avec 12 000 professionnels et 300 exposants, c’est la manifestati­on qui fait référence sur les enjeux de l’habitat social. Pour NMH et les organismes Hlm des Pays de la Loire, c’est l’occasion de montrer la diversité et la qualité de leurs acti­ons et de leurs réalisa­tions.

A quoi sert le congrès ?

Se faire entendre des pouvoirs publics. Rendez-vous professionnel, le Congrès de l'Union sociale pour l'habitat constitue un temps fort d'expression de ses propositions pour les politiques du logement et de la ville, et de mise en perspective des réalisations du Mouvement Hlm. Lieu de réflexion et de débats du Mouvement Hlm, il vise à interpeller les pouvoirs publics.

Favoriser l'échange entre acteurs du mouvement Hlm. Lieu de rencontres professionnelles, de débats techniques et d'ateliers, le Congrès donne l'opportunité aux représentants des organismes Hlm et aux professionnels du secteur de partager et d'approfondir leurs connaissances et leurs analyses sur des thèmes prioritaires. Le Congrès permet également de valoriser les expériences régionales réussies et constitue le point de départ de possibles essaimages.

Qui sont les congressistes ?

  • Des délégués représentant l'ensemble des organismes : présidents, directeurs, administrateurs, directeurs techniques ;
  • Des membres du gouvernement, des élus, les grandes institutions et les partenaires sociaux et économiques du Mouvement Hlm ;
  • Des invités régionaux, nationaux, internationaux ;
  • Des industriels du bâtiment, des entreprises, des sociétés de service ;
  • Des journalistes de la presse quotidienne nationale, régionale, presse spécialisée presse professionnelle et presse audiovisuelle.

Photo Congrès Hlm 2015

Forte mobilisation des organismes Hlm des Pays de la Loire

Pour les acteurs de l’habitat social des Pays de la Loire, ce Congrès est l’occasion de montrer la diversité et la qualité de leurs ac­tions et de leurs réalisa­tions.
L’espace régional, situé sur la mezzanine du Grand Palais, sera le lieu de rendez-vous des organismes et de leurs partenaires et une vitrine idéale pour présenter leurs savoir-faire.

L'innovation sera mise en avant avec la remise de trophées régionaux récompensant les opérations les plus novatrices en matière de conception des logements mais aussi les actions les plus innovantes en direction des habitants.

Enfin, un dispositif particulier a été mis en place pour mobiliser les élus locaux de la région et les partenaires autour de cet évènement. Plus de 150 personnalités ligériennes ont répondu présentes à l’invitation des organismes d’habitat social de la région pour une journée découverte du congrès Hlm.

Le salon H'Expo

Adossé au Congrès, le salon H’Expo est l’événement national dédié aux professionnels de l’habitat. Par son accès gratuit, il est une opportunité stratégique pour les acteurs économiques et sociaux de présenter leur offre et de s’informer sur le marché Hlm,  regroupant 742 organismes qui gèrent un parc de 4,7 millions de logements locatifs, logeant ainsi plus de 11 millions de personnes.

En savoir plus :

Crédits photo : E. Ouvray / Ush

Plus d'infos

Consultez la  plaquette de présentation du Congrès Hlm et son  programme détaillé.