• Actus
  • Le Grand Débat sur la Transition Énergétique

Le Grand Débat sur la Transition Énergétique

"La transition énergétique, c'est nous", c'est le nouveau grand débat métropolitain. Durant 7 mois, citoyens, acteurs et institutions vont croiser les idées et expérimenter la transition énergétique au quotidien. Vous aussi, soyez acteurs du débat !

La transition énergétique, c'est quoi ?

La Transition énergétique, c'est d'abord le nom d'une loi de 2015, mais c'est surtout un volet essentiel de la transition écologique. Il s'agit du passage d'un système énergétique actuel, utilisant des ressources non renouvelables, à un bouquet énergétique (ou mix énergétique) basé principalement sur des ressources renouvelables.
Finalement, la transition énergétique, c'est l'idée de réduire ses consommations d’énergie et de requestionner ses besoins et ses usages, pour répondre aux inquiétudes actuelles (ressources fossiles plus rares, réchauffement climatique, tensions géopolitiques ou encore risques nucléaires).

Et pourquoi un débat sur la transition énergétique ?

Les métropoles sont de grosses consommatrices d'énergie : elles dévorent, à elles seules, 80 % de l'énergie mondiale. En France, plus de 80 % de la population habite en ville. Ces grandes aires urbaines concentrent aujourd'hui plus de 2/3 de la mobilité automobile.
S'interroger aujourd'hui sur la transition énergétique c'est répondre aux grands défis énergétiques et climatiques mondiaux, repenser la facture énergétique de la France, s’intéresser au coût de l'énergie mais aussi à son prix, analyser sa production, son stockage, sa distribution pour amorcer un changement de modèle, qui passera inévitablement par les territoires.
Aujourd'hui les métropoles et leurs citoyens ont les moyens d'agir et d'accélérer cette transition énergétique. Quelle(s) énergie(s) demain ? Pour quoi faire ? Pour qui ? Avec quelles opportunités ? Autant de questions à débattre ensemble, car la transition énergétique, c'est nous !

Comment participer ?

Que l'on soit un individu ou un collectif, chacun peut contribuer au débat. La porte d'entrée est le site internet  www.nantestransitionenergetique.fr : on peut y poster un avis, une idée, réagir à une proposition ou encore proposer un cahier d'acteurs plus argumenté sur un projet.
On y retrouve également toutes les dates des événements organisés dans les 24 communes de l'agglomération. Et bien sûr, c'est le lieu pour candidater à l'une ou l'autre des communautés d'action.
Enfin, vous pouvez également vous sur les comptes Facebook et Twitter du Grand Débat.

Une commission garante de la transparence du débat

Afin d'assurer la transparence et la neutralité des échanges, Nantes Métropole a confié les clefs du grand débat à une commission indépendante composée de 4 citoyens bénévoles de l'agglomération. Les Nantais Adèle Serra et Samuel Jan, l'Herblinois Eric Couvez et la Sautronnaise Caroline Houalet piloteront donc les 7 mois d'échanges.
A l'issue du débat, la commission remettra son rapport aux élus de la Métropole. Rendez-vous à l'automne 2017 pour en tirer une feuille de route collective.

Plus d'infos

Consultez le  mode d'emploi du Grand Débat