• Actus
  • La fibre optique se déploie dans tous les quartiers

La fibre optique se déploie dans tous les quartiers

Il y a 3 ans, Nantes Métropole Habitat et Orange signaient une convention pour développer le Très Haut Débit sur l'ensemble des 25 000 logements de l'Office. Point d'étape sur le déploiement...

Convention-cadre avec Orange

En juin 2013, NMH a signé une convention-cadre avec l'opérateur Orange pour équiper l'ensemble de son patrimoine en fibre optique. « Il s'agit de pré-équiper les logements des locataires » précise Philippe, chargé de maintenance à l'Office et qui suit l'avancée des installations. « La fibre est présente sur tout le territoire métropolitain, cet accord avec Orange permet de raccorder les bâtiments de notre parc ».
Ce pré-équipement des logements, gratuit pour les locataires, permettra à 50 000 personnes, s'ils le souhaitent, de bénéficier du très haut débit en choisissant leur opérateur : Orange, Free ou SFR-Numericable.

« Cette convention est l'une des plus importantes de ce type signées en France. Elle contribue à lutter contre la fracture numérique dans une société où l'usage d'internet se développe sans cesse, pour les loisirs comme pour les services à la personne » indique Eric Duchaussoy qui suit le projet chez Orange.

2000 logements fibrés par semestre

Pour l'Office, l'objectif est de fibrer l'ensemble de son parc en 6 ans, soit plus de 2000 logements par semestre. A ce jour, plus de 12 500 logements peuvent accéder à la fibre optique, avec la fibre déjà posée en parties communes ou en cours de travaux, dont près de 8000 avec la possibilité de souscrire une offre.

D'ici fin 2019, les 25 000 logements du patrimoine seront raccordés et l'ensemble des locataires pourront ainsi profiter du très haut débit et surfer sur la toile à la vitesse de la lumière…

Le chiffre

A ce jour, plus de 12 500 logements, sur les 25 000 que compte l'Office, peuvent accéder au Très Haut Débit