• Actus
  • Coup de jeune pour l’Ehpad Fonteny

Coup de jeune pour l’Ehpad Fonteny

Situé au cœur du quartier pavillonnaire de Chantenay, l'Ehpad Fonteny a bénéficié d'un important programme de rénovation et d'extension. Objectifs : des places supplémentaires et un accueil amélioré.

Les travaux d'extension et de rénovation, ont commencé en 2014 par la construction de nouveaux logements, d'une cuisine et d'une salle à manger puis la démolition de l'ancien restaurant, et enfin la réhabilitation des anciens logements.

Des espaces modernes, agréables, ouverts

Pour maintenir un cadre de vie agréable, le cabinet Block architecture, en charge du projet, a privilégié un rez-de-chaussée totalement vitré, laissant une large vue sur le parc donnant sur la rue de Fonteny.

Le projet a été retenu par son approche moderne, tant dans sa conception extérieure qu'intérieure que dans le choix des matériaux. Les travaux effectués répondent par ailleurs à plusieurs objectifs :

Augmenter la capacité d'accueil. Passer de 57 à 80 places répond aux besoins croissants des personnes âgées en perte d'autonomie d'entrer en EHPAD et de bénéficier d'un accompagnement dans leur vie quotidienne et dans les soins 24h/24h.

Améliorer le confort dans les espaces communs et les logements. Pour proposer plus de convivialité dans un cadre agréable, les espaces collectifs ont été repensés : un hall accueillant, des petits salons et des espaces d'animation favorisent les liens entre les résidents et l'accueil de proches. Par ailleurs, les salles de bain, l'ouverture électrique et la circulation entre les logements ont été entièrement repensés pour faciliter l'accompagnement des résidents.

Ehpad Fonteny - Espace intérieur

Proposer de nouveaux services intégrés : une cuisine et une lingerie sur place. L’alimentation joue un rôle primordial dans la prise en charge des résidents et doit demeurer avant tout une question de plaisir. Fonteny propose désormais une cuisine faite sur place à partir de produits frais, afin de faire du repas un élément de bien-être pour les résidents. L'installation de cette cuisine et la présence d'un chef est la réponse à une réelle attente. Les menus sont constitués en lien avec les envies des résidents, tout en respectant les règles de l'équilibre alimentaire. La salle de restauration a été totalement repensée et est désormais climatisée.

Un service de lingerie a été intégré à l'Ehpad. Auparavant confié à un prestataire extérieur, la gestion interne de ce service de la vie quotidienne rassure les résidents et leur permet de créer un lien supplémentaire avec la professionnelle dédiée à ce service.

Un Ehpad en connexion avec son quartier

L'Ehpad a la volonté de poursuivre son ouverture sur le quartier. Des liens ont été noués avec des partenaires locaux pour plusieurs projets et activités :

  • des projets intergénérationnels : goûters partagés avec les enfants du centre socio-culturel des Bourderies, projet en cours de lecture partagée avec les enfants du multi-accueil "Coucou Hibou",
  • un projet de compost et de jardinières avec des jeunes en service civique d’Unis-Cité,
  • la présence d'une bénévole pour des activités manuelles,
  • des partenariats avec la ludothèque Méta Bellevue, la Bibliothèque de Chantenay, l'Ehpad du Bois Hercé Chantenay, les Petits frères des pauvres...

L'inauguration en images

Le 18 janvier dernier avait donc lieu l'inauguration de Ehpad Fonteny, en présence notamment de Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole et Alain Robert, Président de NMH.

Inauguration Ehpad Fonteny - Janvier 2017

Plus d'infos

NMH a construit 8 Ehpad et livrera un nouvel établissement aux Dervallières en 2017,
soit 720 lits.